Antidote Floral

Je suis ravie de vous accueillir dans mon univers végétal !

Suivez-moi sur
Contactez-moi

par mail via le formulaire de contact

Livraison offerte dès 75€ d’achat en France

  •  Technique   •  L’Ecoprint, le monde des empreintes végétales

L’Ecoprint, le monde des empreintes végétales

L’Ecoprint fait partie de l’univers de la teinture végétale.

Cette technique permet à partir de feuilles, fleurs et autres parties d’une plante de laisser son empreinte par contact sur la matière.

Ce résultat est possible grâce aux molécules colorantes ainsi qu’aux tanins contenus naturellement dans les végétaux. Obtenir de belles empreintes végétales demande une bonne préparation de la matière utilisée, une maîtrise des gestes techniques, des connaissances en botanique pour la reconnaissance des plantes récoltées et surtout de la pratique.

C’est un art qui fait appel à la créativité, au lâcher prise, il favorise la connexion à cette belle et chère nature.

petite feuille éclaboussures milieu

Je vous présente les différentes étapes que je réalise dans mon atelier (ma cuisine pour être franche, un atelier dédié, c’est mon rêve !) afin d’obtenir ces impressions végétales.

Tout commence par la recherche et la sélection de fibres textiles naturelles tel que le coton, le lin, le chanvre qui sont des fibres cellulosiques ou végétales. Toutes les impressions végétales sont réalisées sur des textiles déjà existants comme les draps, les nappes et autres linges anciens pour leur qualité de tissage.

Ils sont ensuite lavés à haute température pour ôter les impuretés, les corps gras et apprêts qui pourraient être encore présents sur les fibres. On appelle cela le décatissage des fibres.

Le travail sur fibres végétales nécessite un lien d’accroche entre les molécules colorantes et les fibres. Le mordançage, une étape importante pour des empreintes et des couleurs prononcées qui seront plus solides dans le temps.

Pour créer ce lien, les fibres textiles sont trempées dans un bain à base de sels d’aluminium avec une étape à base de tanins. Le fer peut aussi jouer un rôle de mordant et de modificateur de teintes en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir.

Chaque artiste a sa préférence en matière de recette selon sa sensibilité et son interprétation de l’Ecoprint. Cet éventail de résultats fait la richesse de cette pratique.

petite feuille éclaboussures milieu

L’observation est de mise avec l’étape de la cueillette où la connexion à la nature reste toujours un émerveillement pour moi. Initié à la botanique lors de mes études de fleuriste, c’est un avantage pour la reconnaissance des plantes.

Les cueillettes sont raisonnées et locales. Je glane ou cueille juste la quantité dont j’ai besoin en favorisant les essences les plus nombreuses sur le site et laissant grandir les jeunes pousses. Habitant en ville, il est impressionnant de trouver autant de variétés de végétaux à condition de prendre le temps de poser le regard autour de soi.

Pour l’utilisation de fleurs fraîches, je vais me fournir en plantes fleuries auprès d’un horticulteur indépendant local et je poursuis la culture de celles-ci sur ma terrasse.

Certains déchets alimentaires sont intéressants à utiliser comme les pelures d’oignons, les peaux et noyaux d’avocats ou encore certaines épices.

petite feuille éclaboussures milieu

Le moment de la créativité et du lâcher prise entre en jeu, un instant suspendu où notre esprit navigue parmi les couleurs des fleurs flamboyantes, les courbes des feuilles et leur chemin dessiné par les nervures composeront bientôt une œuvre unique.

Les végétaux sont déposés sur la fibre textile puis enfermés par une autre couche de tissu. Un travail de pression et de contact est effectué avant un passage par une cuisson à la vapeur ou dans l’eau pour révéler les empreintes déposées par les plantes.

Second émerveillement, l’ouverture et la découverte des impressions botaniques.

Dernière étape avant de pouvoir transformer le tissu en objet décoratif, le lavage des fibres. Je lave mes coupons dans une eau tiède savonneuse à base de savon ou de lessive à ph neutre sans blanchisseur, je rince puis les fais sécher à l’air libre à l’abri des UV.

J’espère vous avoir éclairé sur cette technique d’impression végétale. L’Ecoprint est technique, chaque étape à son importance pour obtenir de beaux résultats.

Vous souhaitez vivre cet émerveillement des empreintes végétales, je vous propose des ateliers d’initiation où ce sera à vous de créer votre future œuvre avec la nature.

Laisser un commentaire